Formation

Pour devenir un entrepreneur

Les programmes de formation de l’APCHQ sont reconnus par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et conduisent à l’obtention d’une licence d’entrepreneur en construction sans avoir à passer les examens de la RBQ.  Pour obtenir plus d'informations ou pour vous inscrire, communiquez avec Caroline Whissell de l'APCHQ région Outaouais : cwhissell@apchqoutaouais.com ou 819-561-7000 poste 202.

 

L'APCHQ vous offre un programme spécialisé comprenant 4 profils :

 

1- ADMINISTRATION

Programme de 90 heures réparties en 3 modules

DATES :

  • 14 août au 28 septembre 2016
  • 6 novembre au 21 décembre 2016
  • 16 février au 31 mars 2017
  • 14 août au 30 septembre 2017

 

  1. Gestion financière (40 heures)

  2.  
  3. Objectif : Élaborer et contrôler la planification financière d’une entreprise; gérer un système comptable; utiliser les états financiers pour la prise de décision.

    Contenu : Le système comptable : les principes et étapes du cycle comptable; la tenue de livres; les journaux comptables; les états financiers; l’analyse des coûts; le système de paie.

     

  4. Management (20 heures)

  5.  
  6. Objectif : Appliquer les principes et les techniques de gestion à l’entreprise de construction : planifier, organiser, diriger et contrôler; comprendre les éléments de base d’un plan marketing.

    Contenu : Le plan d’affaires de l’entreprise : le plan marketing; la planification financière; l’organisation et la coordination de la production; le contrôle des coûts, des liquidités, de la qualité et de la croissance de l’entreprise.

     

  7. Régime des relations du travail, législation et réglementation (30 heures)

  8.  
  9. Objectif : Se familiariser avec l’ensemble des lois et règlements qui régissent les activités quotidiennes de construction.

    Contenu : Les différentes formes juridiques d’’entreprise; les licences d’entrepreneur; les lois sur les relations du travail dans l’industrie de la construction; les conventions collectives; les différents types de contrats; les programmes de garantie; les responsabilités juridiques des entrepreneurs et les hypothèques légales.

     

    2- GESTION DE LA SÉCURITÉ SUR LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

  10. Programme de 40 heures réparties en 3 modules

  11. DATES :

  • 20 octobre au 8 novembre 2016
  • 3 décembre au 19 décembre 2016
  • 21 mars au 4 avril 2017
  • 4 octobre au 21 octobre 2017
  1.  

    Gestion de la prévention (22 heures)

     

    Objectif : Identifier la législation et les outils permettant une saine gestion de la prévention sur un chantier.

    Contenu : Les lois, normes et règlements en santé et sécurité du travail; le code de sécurité pour les travaux de construction; les principaux intervenants; l’élaboration; l’application et le suivi d’un programme de préventions.

     

    Gestion des dossiers d’indemnisation (12 heures)

     

    Objectif : Définir la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) et connaître les éléments de gestion des dossiers d’accidents.

    Contenu : Les notions d’accident du travail et de maladie professionnelle; l’identification des éléments de gestion d‘un dossier d’accident.

     

    Gestion des cotisations (6 heures)

     

    Objectif : Connaître les modalités de traitement des divers dossiers avec la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

    Contenu : L’inscription à la CSST; la classification; la déclaration des salaires; le mode de tarification; les règles administratives; les procédures de contestation et d’appel.

     

    3- GESTION DE PROJETS ET DE CHANTIERS

     

    Programme de 135 heures réparties en 4 modules

    DATES :

    • 13 août au 15 octobre 2016
    • 9 janvier au 18 mars 2017
    • 13 août au 19 octobre 2017

     

    Législation et réglementation (25 heures)

     

    Objectif : Identifier, lire et interpréter les lois, règlements et normes qui régissent l’industrie de la construction au Québec.

    Contenu : Les notions de base sur le droit au Québec et au Canada; les lois relatives à la construction au Québec; les codes liés à la construction; les différentes parties du Code de construction du Québec, chapitre 1 – Bâtiment; la procédure de recherche d’information dans les codes.

     

    Lecture et interprétation des plans et devis (35 heures)

     

    Objectif : Développer les habiletés nécessaires pour lire et interpréter un cahier de plans et devis.

    Contenu : Les types de traits; les projections orthogonales; les systèmes et les échelles de mesure; la cotation; les symboles; les types de dessins; les vues, la réalisation d’un projet architectural; le cahier de plans, les différents types de plans, les devis, les dessins d’ateliers et les addendas.

     

    Estimation des coûts et soumissions (35 heures)

     

    Objectif : Acquérir et développer une méthode d’estimation et de contrôle des coûts adaptés à ses besoins.

    Contenu : Le processus d’appel d’offres, les principaux intervenants, l’estimation définitive et détaillée, le dépôt de soumissions au Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ) et hors BSDQ.

     

    4-  Exécution de travaux de construction (1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3)

     

    Programme de 67 heures réparties en 3 modules

    DATES :

    • 10 mai au 11 juin 2016
    • 2 octobre au 2 novembre 2016
    • 11 janvier au 12 février 2017
    • 2 avril au 7 mai 2017

     

    Conception et construction de bâtiment (30 heures)

     

    Objectif : Connaître les exigences relatives à la conception et construction d’un bâtiment et s’assurer de la bonne gestion des travaux exécutés.

    Contenu : Résistance structurale et conception; matériaux utilisés; propriétés mécanique des sols; excavation, drainage et fondations transfert des charges et portées; l’enveloppe des bâtiments l’efficacité énergétique; chauffage, ventilation et conditionnement de l’air; transformation ou réparation des bâtiments existants.

     

    Protection contre l’incendie dans les bâtiments (26 heures)

     

    Objectif : Connaître les principales exigences relatives à la protection incendie, aux moyens d’évacuation et à la sécurité des occupants dans l’exercice de conception et de construction d’un bâtiment.

    Contenu : Système de détection et mesures de lutte contre l’incendie; notions théoriques; degré de résistance au feu et indice de propagation de la flamme; exigences de construction selon l’usage; séparation spatiale, distance limitative et accessibilité; mesures de protection incendie spécifiques aux habitations et aux petits bâtiments.

     

    Encadrement législatif (11 heures)

     

    Objectif : Connaître l’encadrement législatif et réglementaire visant l’exécution des travaux sous la responsabilité d’un entrepreneur.

    Contenu : Responsabilités de l’entrepreneur face aux Lois et règlements connexes à l’exécution des travaux, domaine d’application du Code de construction du Québec; Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs; rôles et responsabilités des intervenants sur un chantier; règles de bonne gestion.

     


© APCHQ - Outaouais et Nord-Ouest du Québec. Tous droits réservés. Réalisation de Distantia.